« L’immigration n’est pas et ne peut être une fin en soi »

Refugees

Défendre et promouvoir les justes valeurs d’ouverture, d’accueil et d’hospitalité à l’exemple de la mobilisation « Exilés : l’accueil d’abord ! », lancée par l’Église protestante unie de France est une évidence humanitaire, certes, mais aussi éthique et spirituelle. Nul ne saurait prétendre que le drame de tous les exilés qui se présentent aux portes de l’Europe ne …

Un camps reste un camps…

camps

« Nous ne pouvions plus tolérer les camps et nous n’en tolérerons pas ». C’est ce que vient d’affirmer Francois Hollande. Evidemment il pensait à Calais et peut-être même à la place Stalingrad qui devrait disparaitre dans les jours qui viennent. Aujourd’hui que le bidonville de Calais est détruit et que le centre de jour et le …

Miserere

2

Etonnante cette parole de Jésus, prononcée à de nombreuses reprises, surtout par des prélats : « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».  A croire que cette parole, difficilement « audible » en soi,  ne pouvait l’être que suite à l’assassinat du père Jacques Hamel dans les circonstances que nous savons. Il aurait été mal …

Penser le combat à venir

calligraphie_colombe

Daech  nous avait prévenus. « Nous allons installer l’enfer dans vos pays et nous vous harcèlerons sans  aucun répit ». Il tient ses sordides engagements. Nous assistons à une succession de scènes d’horreur en France, certes, mais aussi ailleurs. Tout ce qui peut être dit est bien en dessous de l’émotion provoquée. Désormais  la terreur peut surgir …

L’impossible accueil ?

conf_nimes

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action  intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, …

Les portes ne se fermeront plus le jour, car là il n’y aura plus de nuit (Apo 21,25)

1015510_tn

J’espère ce moment. Espérance tenace qui nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, une éthique qui animera non seulement un projet mais surtout une résistance contre les forces gigantesques de barbarie qui se déchaînent… J’espère ce moment où chacun comprendra. Je sais qu’il faudra beaucoup de temps, énormément de larmes et trop de …