Les événements de Catalogne nous concernent aussi

Nous trouvons les réactions aux événements de Catalogne affligeantes. Faut dire que les medias français (à quelques rares exceptions) ont exprimé et continuent d’exprimer une profonde superficialité (à défaut de dire une malhonnêteté) sur tout ce qui s’est passé depuis septembre. C’est d’ailleurs particulièrement instructif dans la manière dont est transmise l’actualité par les médias …

Les asexués des trottoirs de la Chapelle

La-Chapelle

Depuis qu’un article du Parisien, le 19 mai, s’est ému de la situation, la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris fait l’objet de toutes les attentions. Face une pétition  qui dénonçait le harcèlement de rue, dont sont victimes plusieurs habitantes du quartier est apparu un nouveau concept digne de la novlangue d’Orwell : « Féminisme n’est pas racisme ». Ce …

Si vous n’aimez pas Pepsi, vous devez aimer Coca-Cola

images3

Comme me le disait, récemment, un collègue pasteur : « Cela dure trop (les élections). Vivement qu’elles finissent sinon bientôt nous n’aurons plus d’amis… » En tout cas, on aura vu en ces temps d’élections, des « faiseurs d’opinion » insulter violemment des abstentionnistes pour leur choix de ne pas choisir, et ce au nom de la protection de la …

S’abstenir, c’est aussi exercer son droit de vote

abstention1

Martin Luther, dont les protestants vont fêter, comme il se doit, le 500ème anniversaire de l’affichage de ses thèses flétrissant le commerce des indulgences, a apporté une contribution originale, osée et innovante pour son époque à la liberté de conscience. Certains iront même à dire qu’il en a le premier posé les bases… Qu’importe, sa …

« L’immigration n’est pas et ne peut être une fin en soi »

Refugees

Défendre et promouvoir les justes valeurs d’ouverture, d’accueil et d’hospitalité à l’exemple de la mobilisation « Exilés : l’accueil d’abord ! », lancée par l’Église protestante unie de France est une évidence humanitaire, certes, mais aussi éthique et spirituelle. Nul ne saurait prétendre que le drame de tous les exilés qui se présentent aux portes de l’Europe ne …

Un camps reste un camps…

camps

« Nous ne pouvions plus tolérer les camps et nous n’en tolérerons pas ». C’est ce que vient d’affirmer Francois Hollande. Evidemment il pensait à Calais et peut-être même à la place Stalingrad qui devrait disparaitre dans les jours qui viennent. Aujourd’hui que le bidonville de Calais est détruit et que le centre de jour et le …

Miserere

2

Etonnante cette parole de Jésus, prononcée à de nombreuses reprises, surtout par des prélats : « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».  A croire que cette parole, difficilement « audible » en soi,  ne pouvait l’être que suite à l’assassinat du père Jacques Hamel dans les circonstances que nous savons. Il aurait été mal …

Penser le combat à venir

calligraphie_colombe

Daech  nous avait prévenus. « Nous allons installer l’enfer dans vos pays et nous vous harcèlerons sans  aucun répit ». Il tient ses sordides engagements. Nous assistons à une succession de scènes d’horreur en France, certes, mais aussi ailleurs. Tout ce qui peut être dit est bien en dessous de l’émotion provoquée. Désormais  la terreur peut surgir …

L’impossible accueil ?

conf_nimes

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action  intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, …